Posted by on / 0 Comments

Baptiste étudie le piano dès l’âge de 6 ans. Il suit une formation classique à Paris, puis à Mende en Lozère.

S’ensuit un tournant majeur dans son apprentissage de pianiste, car c’est un an plus tard qu’il part vivre à Montpellier et s’inscrit au JAM, l’école régionale de Jazz et musiques actuelles.

Il y restera 4 années, pendant lesquelles il va suivre une formation intense, rencontrer beaucoup de musiciens et prendre goût aux musiques improvisées.
De là va s’ensuivre des rencontres qui vont l’amener à entrer dans son tout premier groupe, Red beans and pepper sauce (Blues/Rock), dans lequel il va apprendre le métier de musicien, la scène, le studio et aussi avec qui il va gagner le premier prix du tremplin Cahors blues festival.
Il participera à l’enregistrement de plusieurs albums, dont un live, et fera des tournées en France et à l’étranger.

Pendant cette période il jouera pendant un ans en Piano-bar, ce qui lui permettra de travailler beaucoup de standards de jazz afin d’acquérir un répertoire précieux dans ce type de musique.
Suite au désir de découvrir de nouvelles choses et de rencontrer toujours plus de nouveaux musiciens, il va jouer pendant plusieurs années dans divers groupes, dans divers styles de musique afin de toujours enrichir son répertoire musical.

Aujourd’hui il s’adonne à la création de ses divers projets musicaux de compositions, que ce soit en piano solo, jazz ou musique électronique, et continue de donner des concerts que ce soit en groupe, en solo ou pour divers autres projets.

C’est un musicien qui s’inspire de tout les styles de musique et qui peut s’adapter facilement aux univers qu’il va rencontrer.

Sa pédagogie:

faire progresser l’élève par le plaisir d’apprendre et de jouer. Exit les cours de Solfège fastidieux et barbant, je favorise le travail de l’oreille et du rythme.

Il faut jouer avec ses propres sensations et son propre ressenti afin de s’approprier tout types de musiques (oui, oui même en classique ! ).

Bien évidemment certaines notions doivent être abordées et acquises tels que la lecture des notes, des accords (anglo-saxons), et l’approche d’une partition.

Le but étant de rendre l’élève libre de jouer ce qu’il souhaite par la suite de façon autonome.

Pour les élèves débutants :

Baptiste fonctionne avec une méthode qui a fait ses preuves depuis plus de trente ans, très ludique et efficace. Elle sert de support pour faire connaissance avec le piano et la musique en général. Par la suite et quand  l’élève est prêt, il propose ou choisis avec l’élève selon ses goûts des morceaux tout en les adaptant à son niveau.

Pour les élèves intermédiaires/avancées :

Baptiste s’adapte à la demande de l’élève si elle est plus ou moins précise, corrige les mauvais habitudes et donne tout un tas de conseils et astuces pour progresser plus rapidement. Il fait découvrir à l’élève de nouvelles choses, que ce soit un style de musique ou les premières approches de l’improvisation par exemple, ou de la composition.